Fabriquer des bijoux avec du plastique fou (noir)
L'idée n'est pas nouvelle. Ni sur le net, ni pour moi, car je m'étais déjà adonnée à la pratique du plastique fou pour la création de boucles d'oreilles, en d'autres temps... Mais il s'agissait alors de plastique fou transparent que je décorais avec des dessins ou des tampons.
Pour ceux et celles qui ne le sauraient pas encore ce plastique fou que l'on nomme également plastique dingue, se présente sous la forme d'une feuille souple d'un format légèrement inférieur au format A4 dans laquelle on découpe des formes qui une fois passée au four, s'épaississent et se réduisent de 3 fois environ en taille (le mode d'emploi indique 7 fois, mais c'est beaucoup moins !) et deviennent totalement rigide. Le plastique se tort comme un fou sous l'effet de la chaleur avant de reprendre sa forme initiale !
La preuve en image de la taille de la réduction :
La nouveauté ici, c'est que j'ai utilisé du plastique fou noir. On peut le colorer (mais les couleurs ne ressortent pas très vives). J'ai préféré le laisser tel quel. L'intérêt, c'est que le noir est parfait. Régulier, comme ne l'est pas celui que l'on pourrait réaliser au feutre ou au crayon de couleur sur du plastique transparent.
Pour ce collier, j'ai copié une idée trouvée sur Pinterest : une petite fille sur une balançoire...
L'idée des oiseaux vient également de Pinterest, mais a été adaptée à ma sauce (sur Pinterest, les oiseaux étaient découpés dans de la chambre à air)...
Même source d'inspiration pour le collier "papillons"...
Dans la foulée, j'ai créé les boucles d'oreilles assorties (les 2 en même temps, ça risque de faire un peu beaucoup !)
Le dernier collier est une création plus perso... Et c'est aussi mon préféré (même s'il pique un peu) !
A savoir : je n'utilise pas mon four pour le durcissement du plastique mais un embosseur. Je préfère cette technique, car on maitrise mieux la torsion du plastique. Car la technique du plastique dingue n'est pas aussi simple que cela paraît. Plus la forme est grande et découpée, plus les risques de ratés sont nombreux. C'est le cas de la petite fille qui avait tendance, en se tortillant, à replier les jambes et à ne plus vouloir les étendre !
Autre raison du choix de l'embosseur plutôt que du four ménager: je me pose la question (comme pour la pate Fimo) d'une éventuelle toxicité...? A moins d'avoir un fou spécialement dévolu aux loisirs créatifs !
J'aime beaucoup l'idée de ce plastique noir. Je pense que je n'arrêterai pas là ce type de créations ! Peut-être pour mêler certains pièces dans des colliers plus "melting-pot" !
Asophie 02/11/2015 04:09
Décodébrouille 02/11/2015 08:47
momo 01/11/2015 13:42
Décodébrouille 01/11/2015 14:06