Des bijoux avec des rondelles d'ajustage

par Décodébrouille  -  5 Septembre 2012, 05:21  -  #Bijoux maison

J'avais envie de délaisser (provisoirement) les capsules pour créer de nouveaux bijoux à base de matériaux de récup, bien évidemment. C'est en me balladant sur le net, que j'ai découvert L'IDEE !

Il s'agit de créer des bijoux avec des rondelles d'ajustage que l'on trouve dans les quincailleries et magasins de bricolage. Je vous recommande une visite sur le blog de thebestbrunette. Tout y est parfaitement expliqué, je ne vais donc pas recommencer le tuto. Non ce n'est pas spécialement de la flemme (taisez vous mauvaises langues !), c'est plutôt que je préfère "rendre à César ce qui est à César". Et je sais de quoi je parle, car j'en fais les frais très souvent avec ma méthode (il y en a d'autres différentes) de recyclage des capsules notamment !

Sur le blog précité, les bracelets sont confectionnés avec du fil. Vous me connaissez, je deviens vite compulsive quand je teste une nouvelle méthode... J'ai donc essayé avec tout ce qui se trouvait sous ma main.

Voici donc, un bracelet réalisé selon la métode de thebestbrunette.

RONDELLES 3

 

RONDELLES 4

 

Il ne faut surtout pas commencer par ce principe. Car déjà pour trouver le bon sens de tressage, ça prend un petit moment, mais en plus lorsqu'il y a plusieurs fils à passer (j'avais tout de même attacher les bouts ensemble avec du scotch), ça devient difficile. Le plus simple est de commencer par un  ruban. Moi j'ai choisi le biais en liberty, et franchement question rendu c'est également ma méthode préférée (pour l'instant).

Autres précisions :

- préférer les rondelles en acier inoxydable. Moi je les ai choisi couleur argent, mais c'est une question de goût...

- il existe plusieurs taille de rondelles. J'ai travaillé sur du 6 et du 8 mm en fonction de la largeur et de l'épaisseur du ruban. Il vaut mieux privilégier le 8 mm pour les colliers et l'éviter pour les BO car beaucoup trop lourd pour nos oreilles délicates. Pour les bracelets les 2 font l'affaire. C'est une question de goût.

- j'ai préféré mettre des fermoirs. Le principe de nouer les fils n'est pas possible bien evidemment avec un seul ruban. Il faut pour cela au moins 2 liens ou 2 tresses et en plus il n'est pas très pratique, car à moins d'avoir une femme de chambre ou un bibi sous la main, la cérémonie de l'habillage risque de prendre du temps ! Seul intérêt : l'économie.

- une fois que l'on a pigé le principe, ça devient simple mais il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers et bien faire attention à serrer le tressage à chaque passage pour que le résultat soit régulier. C'est plus ou moins facile selon le ruban choisi et c'est avec les fils que c'est le plus difficile, à mon avis.

 

RONDELLES 1

 

Vous voyez ici déjà, que je n'ai pas résisté à l'envie de m'essayer aux boucles d'oreilles, selon le même principe. J'ai juste tressé 3 rondelles et cousu les 2 bouts de ruban entre eux, après les avoir glissés dans un petit anneaux qui maintient la dormeuse.

 

RONDELLES 12

Dans ma folie dévastatrice de rondelles, je me suis attaquée au collier...

Soit avec un ruban (un peu épais type bourrelet...je ne connais pas le nom exact car je ne suis pas une couturière chevronnée !) :

 

RONDELLES 2

 

Soit avec du liberty :

 

RONDELLES-6.jpg

 

Voici un collier plus sophistiqué : ici j'ai introduis 2 perles assorties au lien en liberty , une rondelle beaucoup plus large et j'ai terminé le tout par un cordon noir en caoutchouc.  J'ai mêlé rondelles de 6mm et rondelles de 8 mm.

 

RONDELLES 9

 

Après les ras du cou et le collier, voici le sautoir !

 

RONDELLES 11

Ici, j'ai superposé une grande rondelle et une petite et rajouté des petits ornements : il s'agit de 2 poissons en plastique (achetés à la droguerie) et accroché à 3 très petites rondelles...

 

RONDELLES 13

 

Et puis, j'ai également essayé d'autres matières à tresser comme le fil de scoubidou. C'est assez sympa et ça donne un bracelet beaucoup plus rigide.

 

RONDELLES 5

 

Ou bien encore le cuir. J'ai utilisé ici une chute d'une des brides de mes bottes en cuir (rondelles en 8 mm). C'est également rigide mais plus chic...

 

RONDELLES-7.jpg

 

Autre variante : mêler rondelles de 6 mm et de 8 mm (ici les 3 du milieu sont plus grandes), comme pour le collier :

 

RONDELLES-8.jpg

 

Voilà, je vous laisse car je pense que vous en avez assez des rondelles pour aujourd'hui... !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Nicolandcréations 07/05/2016 13:59

Bonjour, Je viens de découvrir votre article et je me suis abonnée car ce que vous faites est superbe, le petit problème c'est que le site de Thebestbrunette n'existe pas ou plus, j'aurais bien voulu essayer de faire un porte clé avec cette méthode, si vous pouvez m'envoyer le tuto ce serait super gentil. je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée ! @ bientôt !

ferrari 31 13/05/2014 11:37

j'adore vos créations et je m'en inspire souvent? Ou acheter vous les rondelles couleur acier, je n'en ai trouve que des bleutées.
Merci beaucoup

Décodébrouille 14/05/2014 08:22



J'avoue ne jamais en avoir vu des bleutées ! je les achète chez Castorama (mais on en trouve dans tout autre magasin de bricolage). Merci de votre visite et de votre commentaire.



Jo 26/04/2014 09:05

Bonjour
J'aime beaucoup votre site c'est une mine !!!
Mais il n'est pas possible d'accéder au site de " thebestbrunette"apparemment il n'existe pas !!!
J'aurai aimé savoir quelle longueur de ruban il faut pour le collier .
Je vous remercie .

Décodébrouille 26/04/2014 11:42



Le lien ne doit plus être valide. C'est souvent le cas. De toutes mnaières, elle ne donnait pas la longueur du ruban autant que je me souvienne. Moi, je fais au pif. Je prend un long ruban et je
coupe quand j'ai fais le tour. Il faut environ 16 rondelles de 6 cm pour faire un bracelet qui pend un peu mais sans trop. Les rondelles de 8 cm sont plus lourdes. Avec 50 cm de ruban, vous devez
en avoir assez. Merci de votre visite et de vos commentaires.



eva 20/02/2014 20:10

Bonjour,
Ces créations sont sublimes. Je souhaiterais tester mais le site thebestbrunette ne fonctionne pas ou pourrais je trouver une vidéo d'explications? Merci d'avance

Lau Bijoux 23/08/2013 16:15

De belles créations inventives et variées, des bijoux de récup que l'on peut porter élégamment, ce n'est pas si courant !

Sabrina 26/11/2012 13:03

Bonjour

Je suis tombé sur votre site récemment et je suis accro à vos petites astuces : bref je vous adore lol!!!!! Tout me fait réver et dire qu'on dit de moi que je n'arrête pas! C'est que mes ami(e)s ne
vous connaissent pas!!!

Juste vous dire que vos idées sont originales et que je vais tenter qq bricoles! Vous pouvez également aller jeter un coup d'oeil sur mon blog et découvrir mes créations de bijoux et mes
peintures
www.bysabrina.canalblog.com

Merci de nous faire partager toutes vos idées, voter site est vraiment SUPER! Bonne continuation et à bientôt pour de nlles idées!
Sabrina

Janou 07/09/2012 17:53

Avec un peu de créativité et beaucoup de doigté, vous avez réussi à créer de vraies "petites" MERVEILLES.
Félicitations et Merci d'en partager d'autres...
Janou

Isac 06/09/2012 06:09

Là, je suis en colère contre moi-même : cela fat des semaines que je vois ces bijoux, mais montés avec des rubans unis, la plupart du temps et du coup, je n'ai jamais totalement flashé dessus.
Mais avec le ruban liberty, ou les pois, ils sont bien plus intéressants pour moi ! Et j'enrage de n'avoir pas tenté plus tôt, vu que j'en ai dans mes réserves. Argggh ! Et bravo à vous !

Barbara 05/09/2012 16:54

tout simplement magnifique idée et présentation !!!

CREALOR 05/09/2012 12:28

Voici une superbe idée recyclage, j'adore !
Bravo et belle journée
Laure