Décodébrouille

Passionnée de déco depuis toujours, cet engouement est exacerbé depuis que je partage ma vie entre une ferme en Bourgogne et une maison au bord de la mer. Deux lieux différents, deux modes de vie différents, deux décorations différentes mais aussi deux fois plus de frais et deux bonnes raisons pour faire des économies ! Je souhaite aujourd'hui partager ces idées et en faire profiter tous les adeptes d'une déco personnalisée et "système D" ! Bienvenue dans l'univers de la débrouille !

Dîner d'Halloween

Halloween n'a jamais été ma tasse de thé. Quand mes filles étaient petites ce n'était pas encore vraiment la mode. J'aurais alors peut-être fait le tour du quartier déguisée en sorcière...

C'est donc la première fois que je "fête" halloween. Mes petits neveux étaient là pour le week-end et c'était une manière de leur faire plaisir. J'avoue que ça m'a bien amusée !

Si vous devez trouver des idées déco dans ce post... Ce sera pour l'an prochain ! Par contre les recettes exploitées pour le dîner "Halloween" de ce dimanche 31 Novembre 2010 peuvent être reprise à n'importe quelle occasion hivernale !

Parlons d'abord "déco" (simple et rapide) avant de nous rendre en cuisine : la nappe était marron (il l'aurait fallu noire mais zavait pas ça en stock !) et la déco orange. Petits photophores "Jack O'Lantern", serviettes en papier (j'avoue : j'en use et j'en abuse. Mon placard en est rempli !), coloquintes en centre de table...

HALLOWEEN 2010 006

Les repose-couteaux ne sont que les os du canard confit (voir plus loin recette potimarron farci à la fromagère) que j'ai fait bouillir et que j'ai nettoyés, puis bombés à la peinture dorée !

HALLOWEEN 2010 009

 Les marque-places sont des personnages d'halloween trouvés sur internet (images clipart). Message sublimal : chacun trouve sa place...

 

HALLOWEEN 2010 013

Le Menu est affiché en bout de table dans un cadre décoré temporairement façon sorcière et chauve-souris !

HALLOWEEN 2010 011

Pour l'apéritif : l'oeil noir d'Halloween ! Pour moi il s'agit d'un kir au vin rouge, le plus souvent appelé "Communard". Je l'ai servi dans des flûtes à champagne. Le bord des verres a été préalablement trémpé dans du sucre coloré avec du sirop de  menthe. J'ai piqué un chamallow sur une pique à brochette en bois et j'ai collé au milieu un dragibus noir... Histoire de figurer l'oeil d'Halloween (Désolée, j'ai oublié de prendre la photo...) !

En entrée était annoncée une "Bouillie d'os au curry". En fait , une simple soupe de lentilles (j'imagine que les os boullis et écrasés pourraient donner cette couleur marron-grisâtre !) ). Généralement je fais la soupe de lentilles avec des restes de bouillon de lentilles et quelques lentilles d'un "petit salé" ou d'un plat "lentilles Morteau"... Mais je n'avais pas de restes. J'ai donc fait chauffé et mixé une grosse boite de lentilles (800gr) avec un pack de lait écrémé non sucré (20 cl) et un cube de bouillon de boeuf. C'est excellent : résultat  garanti ! L'aspect "bouillie d'os" a été renforcé par les croutons grillés en forme...d'os !

J'ai dessiné un os sur bout de carton et je m'en suis servie de gabarit pour découper le pain de mie que j'ai ensuite fait grillé sous le grill du four.

 

HALLOWEEN 2010 002

J'ai bien failli oublier de prendre la photo...

HALLOWEEN 2010 020

Pour le plat de résistance (le mot est faible )... Attention, âmes sensibles s'abstenir !

"La tête de Monsieur Jack farcie à la chair fraîche" est en fait un potimarron (pour chaque convive) farci à la cuisse de canard confite et aux fromages !

Cette recette est originale et excellente mais bourrée de calories. A servir par un froid dimanche d'hiver. Surtout si votre chauffage est en panne ou si votre Bibi a oublié de faire rentrer du bois ! A oublier en cas de bedaine proéminente (celle de votre Bibi, bien entendu !) ou de régime en cours !

Pour 4 personnes, il faut : 4 petits potimarrons, 4 manchons de canard confits, 50 g de comté rapé, 100 g de chèvre frais, 80 g de Saint-Agur, 3 cuillères à soupe de crème fraîche, 100 g de fromage blanc, un oignon haché, 2 gousses d'ail hachées, ciboulette, piment doux en poudre, noix muscade et poivre.

Préchauffez le four à 200°.

Emiettez la viande des manchons confits et réservez.

Coupez le chapeau des potimarrons (que vous conservez) et creusez les légumes pour enlever les graines. Il faut parfois raboter un peu la base pour plus de stabilité.

Faîtes suer l'oignon haché et mélangez le ensuite à tous les ingrédients excepté le canard.

Déposer une cuillère de mélange aux fromages au fond des potimarrons , puis les émincés de canard et finir par le mélange aux fromages.

Déposez les potimarrons sur la lêche-frites du four avec leurs chapeaux à côté. Versez un peu d'eau au fond de la lêche-frites.

Enfournez pour 45 à 60 mn en fonction de la grosseur et de l'épaisseur des potimarrons. Servez chaud...

Attention : si le potimarron a été trop creusé, la paroie du fond est fragilisée et peut se crever au moment de décoller le légume de la lêche-frites... Mieux vaut faire attention et servir dans un grand bol !

HALLOWEEN 2010 022

 

 HALLOWEEN 2010 023

Nous avons terminé le repas par du "sang de vampire à l'oeil de sorcière". Tout simplement un milk-shake à la fraise (50 cl de lait glacé mixé avec 60cl de glace à la fraise et 2 cuillères à soupe de sucre) servi avec un bonbon "oeil", un dentier de vampire négligemment posé sur l'assiette et une paille décorée d'une sorcière trouvée sur le web...

 

HALLOWEEN 2010 025

Soirée sympa et convives apparemment très contents !

HALLOWEEN 2010 028

Je vais mantenant me pencher sur la décoration et l'animation de Noël !

A suivre...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> et bien Chapeau bas "Sorcière décodébrouille", la soirée a du être appréciée, car, vu de loin, rien de manque.....!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> j'adore ce genre de fete! pas parce que c'est la mode, mais parce qu'on peut se deguiser et faire de la cuisine experimentale! cette année je n'ai pas pu feter halloween, mais je me rattraperai<br /> pour mardi gras!<br /> tout ça pour en revenir au sujet principal, ça a l'air d'être de supers recettes, même si je suis moins conquise par les potimarrons que par la bouillie d'os au curry!! j'essayerai prochainement<br /> ;)<br /> <br /> merci beaucoup de partager tes recettes ;)<br /> <br /> <br />
Répondre