Pâques

par Décodébrouille  -  14 Avril 2013, 18:56  -  #Je cuisine aussi !

Ce n'est plus vraiment d'actualité. Mais des problèmes informatiques (les cordonniers sont les plus mal chaussés !) ont retardé la publication de cet article. Il s'agit juste de quelques photos relatant le repas "à thème" du dimanche de Pâques et la collecte des chocolats et autres gourmandises apportées par les cloches (qui ne le sont pas tant que ça, en fait !).

Commençons par la collecte, si les plus petits ont été bien gâtés...

paques 5

 

Les plus grands n'ont pas été oubliés (Crémant de Bourgogne oblige...) !

 

paques 3

 

Le dimanche soir, j'avais prévu un repas sur le thème de Pâques. Bien entendu, j'ai zappé les photos sur la déco de table... Mais il reste l'essentiel : le contenu des assiettes !

En entrée, j'ai servi des nids fabriqués avec des fonds d'artichauds dans lesquels j'avais mis des carrottes rappées pour figurer la paille et des oeufs de cailles teints avec du colorant alimentaire. J'ai fait cela l'après-midi. Il suffit de tremper les oeufs durs et écalés 1 mn dans l'au colorée bouillante. Selon la quantité de colorant, on obtient des oeufs de couleurs différentes. J'ai même mélangé les colorants. J'avais essayé au préalable avec des colorants naturels (betterave, curcuma) mais le rendu était moins homogène et la couleur plus terne.

J'ai déposé ces nids sur des branches de céleri.

paques 1

 

Pour le plat principal, j'avais acheté des feuilletés pour vol-au-vent que j'ai tranformés en cocottes en ajoutant une boule en pâte feuilletée pour la tête, à laquelle j'avais ajouté (après cuisson) une crête (betterave crue) et un bec (carrotte crue). La queue était faite avec une crevette.

Pour la garniture, j'avais préparé la veille une "farce" aux fuits de mer inspirée d'une recette vue ici.

La cocotte était posée sur un lit de riz...

Dommage : le corps de la cocotte a été un peu oublié dans le four !

paques 2

 

Enfin pour le dessert, étant donné que je suis nulle en ce domaine particulier (peut-être parce que je ne suis pas gourmande et mange rarement de desserts), j'ai improvisé un nid  selon la recette des rochers à la noix de coco. L'oeuf en chocolat a été pondu par la vache violette bien connue !

 

paques 4

 

Voilà : si ce repas n'était pas digne de "top chef" question qualités gustatives, par contre ce petit délire a bien été apprécié des grands (les petits étant déjà couchés !) ...

Je ne suis pas très bavarde sur ce blog en ce moment car j'ai plusieurs gros bricolages en cours et vu l'importance de ces différentes tâches, va falloir attendre un peu pour en apprécier le résultat ! J'arrrriiiive !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

maman dessine 16/04/2013 09:02

Bonjour,
Vous ne me connaissez pas, je suis une de vos lectrices et aussi l’auteur de http://www.enfantdessine.com.
Je vous écris pour vous dire que… vous avez été taguée.
Je vous explique- j’ai été moi même taguée par une blogueuse et je participe donc à ce jeu où il faut dire 7 choses sur soi et passer le relais à 15 autres blogueurs…
Avez-vous envie de participer? Voici le lien
http://www.enfantdessine.com/7-trucs-sur-maman-dessine/
Merci et bonne journée

marie-l 14/04/2013 21:23

Mon gigot pascal fait pâle figure ... Toute mon admiration pour ta créativité, bravo !