Décodébrouille

Passionnée de déco depuis toujours, cet engouement est exacerbé depuis que je partage ma vie entre une ferme en Bourgogne et une maison au bord de la mer. Deux lieux différents, deux modes de vie différents, deux décorations différentes mais aussi deux fois plus de frais et deux bonnes raisons pour faire des économies ! Je souhaite aujourd'hui partager ces idées et en faire profiter tous les adeptes d'une déco personnalisée et "système D" ! Bienvenue dans l'univers de la débrouille !

Tapis de bain tricoté

Dans mon précédent post, je vous avais annoncé la réalisation future d'un tapis de bain avec le lot de tissus bleutés achetés dans un vide grenier samedi dernier... J'avais en effet,  une idée derrière la tête depuis l'achat au salon Créativa de Montpellier d'une paire d'aiguilles à trictoter en bois de 3 cm de diamètre...

J'ai donc découpé tous ces coupons de tissus en bandes de 10 cm de large que j'ai piquées sommairement à la machine entre elles (de façon aléatoire) de manière à former ensuite une pelote.

PELOTTE

Puis je me suis mise à tricoter, à tricoter, à tricoter...

TRICOTAGE

Et voilà le résultat : un tapis de bain de 110cm sur 80 cm !

TAPIS 4

 

Il a fallu exactement 178 m de tissu en 10 cm de large, soit l'équivalent environ de 15m de tissus en 120cm de largeur ! Vous comprenez mieux l'intérêt d'acheter le tissu au poids et d'occasion !

Le découpage des bandes et les coutures  m'ont occupée tout l'après-midi de dimanche, et les soirées de dimanche et lundi ont été consacrées au tricotage !

Cette réalisation m'a donc pris une dizaine d'heures. La séance de tricotage est une vraie séance de gym pour les bras (non, non je le sais : c'était juste ce qu'il me fallait !).

TAPIS 2

 

Ce n'est pas forcément le style de motifs que j'aurais choisis. J'aurais préféré des motifs plus variés et plus gais, du liberty entre autres, par exemple... Mais ce n'est que partie remise. Les vide greniers ne font que commencer et j'ai au moins 4 salles de bains (pour 2 maisons) dans 4 couleurs différentes à garnir et puis il faut bien 2 tapis pour salle de bain  !

 

TAPIS 3

 

J'adore le résultat :  le tapis est très agréable au toucher, très épais et donc très confortable. Il est en coton, donc lavable. Par contre il lui faudra une machine pour lui tout seul, car sec, il est déjà très lourd ...

 

TAPIS 4

 

Vous l'avez compris : les aiguilles ne sont pas enfermées. Elles vont continuer à bosser. Je vais donc me mettre en quête de draps de couleurs (c'est l'idéal pour ce type de réalisation) pour faire d'autres tapis et d'autres réalisations pour lesquelles les idées commencent à germer ! Si vous avez des draps en trop...je suis preneuse...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour,

Je voudrais réaliser un tapis identique avec des rideaux que je veux recycler. Je voudrais juste vérifier quel est le point de tricot employé ? Merci par avance pour votre réponse et félicitations
!
Répondre
N

Je suis en retard dans mes lectures .... très beau résultat. Alors est-ce dehors que tu as fait ton découpage....???? En tout cas le courage et la patience ne te sont pas inconnus. Bises


Répondre
D


J'ai découpé devant la TV car je bidouille surtout le soir. Il est certain qu'un bon coup d'aspi a été nécessaire ! Merci de ta visite et bonne fêtes de Pâques.



V

C'est une réalisation qui m'épate!


Répondre
H

Pfiou ! Quel travail ! En tout cas, bravo pour le résultat !


Répondre
A

Le résultat est superbe !
Anne


Répondre
K

Ah ben ça c'est chouette comme idée. Je connaissais les tapis fait en bas nylon mais avec du tissus j'y avais pas pensé.
Oui, pour la gelée faut récupérer les pétales retirer toute la partie verte du bas.
C'est très bon mélange entre confiture d'abricot et miel. Mais faut de la patience pour les dépiauter mdr j'ai passé ma soirée de samedi à faire ça. Mais je suis une maso je vais en refaire.
Bonne soirée


Répondre
R

J'avais un peu de retard dans ma lecture et c'est avec plaisir que je constate que tu as été très occupé! Quelle patience! En tous cas, je trouve le résultat sympa et tout à fait original!


Répondre
P

salut!
c'est vrai qu'il est superbe ce tapis!
je pensais faire pareil au crochet, mais pas aussi gros!
et voir le résultat chez les copinautes, ça motive!
sinon, pour les draps, moi je les achète au secours populaire du coin, à des prix vraiment dérisoire!
bisous, priscilia


Répondre
D


Très bonne idée. Je vais me renseigner. mmerci pour l'idée et pour la visite ! A bientôt.



M

Excellent...! Tu me donnes des idées... Encore faut-il avoir les aiguilles à tricoter adéquates... Et en effet, tu as du te faire les muscles...!!! ;-)))


Répondre
V

Il a très l'air agréable et très moelleux ce tapis !!

Je ne sais pas tricoter, mais j'admire ta patience et ta persévérance parce qu'avec des grosses aiguilles comme ça, ça ne doit pas être très facile !!


Répondre
M

Bravo! Dis-donc, tu n'as pas chômé depuis samedi! Superbe résultat. Je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur, je sentais que tu avais vite envie d'essayer et ce coup d'essai est vraiment
réussi. Tu dois pouvoir faire des poufs aussi vu l'épaisseur du tricot?? Mais je suis sûre que tu nous réserves de bien belles surprises... Bisous. Karine


Répondre
I

Qul boulot ! Mais je jeu en valait la chandelle : presque trop beau pour une salle de bain ! Bon courage pour les 7 autres ...


Répondre