Décodébrouille

Passionnée de déco depuis toujours, cet engouement est exacerbé depuis que je partage ma vie entre une ferme en Bourgogne et une maison au bord de la mer. Deux lieux différents, deux modes de vie différents, deux décorations différentes mais aussi deux fois plus de frais et deux bonnes raisons pour faire des économies ! Je souhaite aujourd'hui partager ces idées et en faire profiter tous les adeptes d'une déco personnalisée et "système D" ! Bienvenue dans l'univers de la débrouille !

Les capsules de la Sainte-Barbe

Que faire avec des capsules Nespresso ? Suite de la suite de la suite de la suite...

Une bloggeuse m'a soufflé l'idée de semer de l'herbe dans les petites capsules colorées... J'ai récupéré cette idée pour semer des lentilles ! La tradition provençale veut que l'on sème des lentilles et/ou du blé le 4 décembre  (Sainte-Barbe) dans un petit pot rempli de coton mouillé. Une bonne pousse est signe d'abondance et de prospérité. J'ai bien pensé à semer les lentilles dans une coupelle le jour de la Sainte-Barbe et merci de me poser la quetion : elles ont bien poussé ! L'avenir s'annonce donc plutôt bien !

Les lentilles semées dans les capsules sont venues plus tard, ce qui explique le peu d'abondance... J'ai tout simplement enfoncé le fond de la capsule avec le doigt pour qu'elle tienne debout, je l'ai rempli de coton et j'ai déposé dessus les lentilles. L'arrosage demeure délicat...Vaut mieux éviter d'utiliser l'arrosoir du jardin, une petite bouteille ou mieux une seringue sont plus appropriées !

Voilà le résultat :

CRECHE

J'en ai semé toute une collection de capsules car comme dab, je fais tout dans l'excès. Elles iront donc sur la table à Noël.

 

Tant que j'y suis, je vais vous présenter ma crèche. J'en suis très fière. Elle n'est pas "home made". Juste l'agencement et la déco ont été faits par mes petites mimines ! 

Le "bâti" a été acheté à la naissance de ma fille aînée à la foire aux santons de Marseille et chaque année, je rajoute un ou plusieurs santons... Tant et si bien que cette année j'ai dû faire la crèche sur 2 niveaux car c'était la crise du logement !!

Petite visite : tout d'abord, une vue d'ensemble

CRECHE 1

 

 Le village est en un seul bloc. C'est là que se trouve la crèche. Il y a aussi "lou ravi" (à droite), "lou tambourinaïre" à gauche, et puis tous les personnages venus faire des offrandes, le meunier, la marchande de galettes, le porteur d'eau, et également, le gardian, le maire, le curée et..le facteur !

CRECHE 2

 CRECHE 7

 

CRECHE 6

Voici "l'extension" sur 2 niveaux avec sur le plateau : le berger, le papet et la mamet qui font la sieste, la dame qui tricote la layette, le cueilleur de fruits (là il y a problème car la neige est tombée !) fait la sieste sous l'arbre juste à côté de son échelle et le Mistral retient son manteau. Le tout pendant que Cézanne peint... 

Au niveau inférieur, les roi mages arrivent tout doucement. Quand j'était petite, tous les jours je leur faisais faire un pas... Cette année, je pense qu'ils feront un grand bon d'un seul coup le 6 janvier ! Au premier plan des danseurs esquissent un pas de danse au son du tambourin autour de la fontaine du village. Pendant que le vilain garnement est au coin avec son bonnet d'âne et que "le remoulaïre" aiguise ses couteaux  !

CRECHE 3

 

CRECHE 8

 Un "canyon" sépare les deux parties de la crèche, où coule une rivière traversée par un pont...

CRECHE 5

 Les puristes diront que l'on ségare, mais..."On dirait le Sud"  et j'adore !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> contente de voir que "ca pousse bien"!! la prosperité et des plats de lentilles sont donc au rendez vous pour2011^^<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Magnifique!!!! ça a dû prendre pas mal de temps pour la réaliser mais le résultat est splendide!!! bravo!!! bonnes fêtes de fin d'année!!<br /> <br /> <br />
Répondre